Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales

PME et entreprises du BTP: les patrons seuls face aux problématiques de BFR ?

« Le cauchemar absolu des patrons, c'est la faillite, commente Olivier Torrès, chercheur à l'université de Montpellier. Ils ont l'angoisse récurrente de la trésorerie. Parce qu'une PME est une entité à l'équilibre fragile que des délais de paiement trop longs ou la perte d'un client important peuvent mettre en danger. »

Le chercheur résume le lien entre soucis d'argent et santé du dirigeant en une formule choc : "No cash, no sleep".

Le risque de défaillir augmente avec le délai à encaisser les factures. 11% des petites sociétés ayant publié leurs comptes annuels en 2013 ont depuis mis la clé sous la porte. Les sociétés qui parvenaient à être payées dans les 45 jours ont mieux résisté (9,2%) que celles qui devaient attendre plus de 60 jours (13,2%).

Face à ces problématiques, 45% des patrons de PME déclarent se sentir isolés selon une étude Bpifrance.

Le crédit bancaire est une solution mais elle se limite aux besoins ponctuels sur des montants faibles. L’entreprise doit présenter une bonne santé financière ce qui peut sembler paradoxal.

L'affacturage adapté aux PME du BtoB, est une solution de financement à court terme. La banque reprend la facture client à son compte en y appliquant une commission qui peut être élevée.

Le crédit inter-entreprise, nouveauté de la loi Macron du 06 aout 2015, est un délai de paiement plus long mais ne pouvant excéder 2 ans librement consenti par une entreprise à ses clients.

Cette source de financement n'est pas sans risque. Les entreprises, contrairement aux banques, mesurent moins le risque clients. De plus il s'agit d'allonger le délai de paiement de ses fournisseurs, donc reporter sur eux le mal dont on souffre.

Selon cette même étude, 75% des dirigeants de petites et moyennes entreprises aspirent à être « plus et mieux entourés »... Pourquoi ne pas se faire accompagner ?

Le conseil est une solution innovante qui permet de sortir de son isolement et de prendre le recul nécessaire à des solutions efficaces et adaptées.


Ecrivez-nous un message