Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales

Les TPE et le BTP particulièrement exposées aux problématiques de BFR

70 % des sociétés du BTP sont confrontés régulièrement à une problématique de trésorerie ou à des retards de paiement.

En moyenne elles paient leurs fournisseurs sous 40 jours alors que leurs clients règlent leur facture sous 43 jours.

Pour financer ce décalage, elles recourent à des crédits interentreprises ou du découvert bancaire qui finissent par peser lourd sur leur trésorerie et peut conduire à la défaillance.

Une situation qui peut vite devenir intenable et entraîner des conséquences dramatiques, jusqu’à la défaillance.

Selon une étude BNP PARIBAS factor, 40 % des entreprises ont dû interrompre un chantier par manque de trésorerie et 11 % ont même du licencier du personnel.

Les petites entreprises, sont les plus pénalisées.

Elles sont payées, en moyenne depuis 2012, à 60 jours ! Le solde des crédits interentreprises, c’est-à-dire la différence entre la somme des factures clients non encaissées et le montant à régler aux fournisseurs représente, pour elles, 30 jours de chiffre d’affaires.

Côté secteur, ce sont les entreprises de travaux publics qui sont les plus exposées à des retards de paiement. En moyenne, sur les 5 dernières années, elles ont été payées à 71 jours. 70% des règlements des clients sont reçues plus de 60 jours après l’échéance légale. Seulement 1 client sur 10 paie avant 30 jours.


N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.


Ecrivez-nous un message