Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales

Point conjoncture à fin septembre 2020

Banque de France PIB - Septembre 2020Source étude BDF du 08 octobre 2020

La dernière enquête mensuelle de conjoncture (EMC) menée par la Banque de France fait apparaitre un recul du PIB de 5% sur le mois de septembre 2020.

Sur la même période, l’activité est stable dans l’industrie, le bâtiment et les services mais dans l’ensemble inférieur à son niveau d’avant crise.

Les prévisions sur le mois d’octobre 2020 laissaient entrevoir sensiblement les mêmes perspectives qu’en septembre, mais la reprise de l’épidémie, et une deuxième vague manifeste poussant le gouvernement à prendre de nouvelles mesures de restrictions, feront sans doute bouger les lignes.

Le taux d’utilisation des capacités de production est de 73%, contre 79% avant la crise, avec de grandes disparités en fonction des secteurs ; l’aéronautique et le secteur automobile et des transports connaissent un véritable repli.

Niveaux du taux d'utilisation des capacités de productionLa situation de trésorerie des entreprises est relativement stable également, ce point ayant fait l’objet d’un soutien sans précédent des autorités par l’intermédiaire du PGE (Prêt garanti par l’Etat).

Les situations de trésorerie dans l'industrie et services marchandsLes prévisions d’une stabilité sur octobre 2020 traduit également le manque de visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire et économique.

Jugement des entreprises sur leur niveau d'activité et précision sur octobreLe graphique suivant montre très visuellement l’évolution entre les niveaux d’activité d’avril et de septembre et mentionne également les projections sur octobre 2020.

Graphique industrie et services marchands

 


Contactez le cabinet pour plus de renseignements


Ecrivez-nous un message